La Case des Associations (CASA) qui est une faĂ®tière d’Organisation de la SociĂ©tĂ© Civile a Ă©tĂ© retenue comme facilitateur pour l’accompagnement des jeunes dans la crĂ©ation et/ou le renforcement de leurs idĂ©es d’entreprise /entreprise existante dans le cadre d’un important projet de la place.
Qui peut bénéficier du #PROGRAMME_ENTREPRENEURIAT_JEUNE DE LA CASA ? (Cible)
➢ jeunes hommes de 18 Ă 30 ans (entreprise en crĂ©ation) et 18 Ă 35 ans (entreprise en croissance) sortant des centres de formation technique et professionnelle et d’autres structures de formation, Ă partir du niveau #CAP et Ă©quivalent jusqu’au supĂ©rieur / universitaire, ayant l’ambition de lancer des projets d’entreprise valorisant des innovations/Ă©conomie verte, ou en activitĂ©, sans avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un appui financier du mĂŞme type depuis deux ans.
➢ Jeunes entrepreneures (femmes) de 18 à 35 ans, en activité, en vue d’appuyer le développement de leur entreprise existante ou ayant l’ambition d’entreprendre (création).
Comment bénéficier du PROGRAMME ? (Le dossier de candidature est composé de
- Pour les porteurs d’idée (création #PME) :
▪ Une demande adressée au Président de la CASA précisant l’idée et la zone d’implantation du projet,
▪ Une copie de la #carte_NINA ou de la carte d’Identité Nationale ; ▪ une copie du diplôme ou de l’attestation.
- Pour les entreprises en croissance (PME existante) :
▪ Une demande adressée au Président de la CASA précisant le secteur d’activité et la zone d’implantation ;
▪ Une copie de la carte NINA ou de la carte d’Identité Nationale ; ▪ une copie du diplôme ou de l’attestation.
- Comment déposer son dossier de candidature (transmettre son dossier à la CASA) ?
– Message E-Mail (faire une demande Ă : casamali.asso@gmail.com) ; – DĂ©poser le dossier de candidature Ă la CASA (Bamako) et points focaux (#Sikasso, Kati, Koulikoro, SĂ©gou et #Tombouctou).
- Quelles sont les zones d’intervention du PROGRAMME ?
La région de Sikasso, et le District de Bamako élargi aux zones urbaines de Kati et Koulikoro, ainsi que les zones urbaines de Ségou et Tombouctou.
- Secteur
L’intervention cible les secteurs économiquement porteurs et innovants avec la prise en compte de la dimension genre (jeunes femmes entrepreneurs). La pertinence économique des projets proposés (innovants, marchés porteurs, économie verte et créateurs d’emplois), leur rentabilité, leur potentiel en termes de création d’emplois sont les critères clés.
Qu’est-ce que la CASA offre au jeune ? (TRAVAIL DE LA CASA ET SES REPRESENTANTS)
– Collecter les dossiers de candidatures des jeunes ;
-Sélectionner les meilleures idées de projets
– Faire renseigner les formulaires d’identification des jeunes ;
– Former les jeunes sur les concepts clĂ©s de l’entreprenariat ;
– Appuyer les jeunes dans l’élaboration de leurs plans d’affaires ; – Transmettre les plans d’affaires pour financement ; – Suivre pendant 12 mois ou 18 mois les projets financĂ©s.
- Autre Condition
Etre prêt à faire un apport personnel de 5% en numéraire pour les Start up et les entreprises existantes. En plus les entreprises existantes feront en apport en nature de 20% du coût du projet.
- Autres avantages
Rétrocession à hauteur de deux millions (2.000.000) FCFA maximum pour les entreprises en démarrage et cinq millions (5.000.000) FCFA maximum pour les PME existantes.
2 Comments
Mohamed Ag Habo
Tres bonne initiative pour porteur du projet.
Issa OngoĂŻba
Merci beaucoup pour ces mots d’encouragement